Généalogie
Généalogie de la famille du Gardin
réalisée par Alexis du Gardin



Les armes : "D'azur, à l'aigle d'argent becquée et membrée de gueules, fixant un soleil d'or, posé au canton dextre du chef"

Pierre du GARDIN


Qualifié de « Receveur des droits de S.A.S. le Prince de Condé dans le Clermontois » dans l’acte de mariage de son fils. Il épousa Anne GRANDJEAN en 1752, alors qu’il avait 42 ans. Il décéda le 8 septembre 1794.


Henry-Charles du GARDIN


Né le 5 novembre 1753. Il épousa Barbe GRANDJEAN, sa cousine germaine, qui décéda à 24 ans en 1787. Il fut Contrôleur Ambulant des Fermes du Roy en 1787, puis inspecteur aux vivres et subsistances de l’Armée, et enfin Vérificateur à la Cour des Comptes de 1808 à 1817. Il décéda le 10 novembre 1823 lors du siège de Pampelune, à l’hôpital militaire. Il est l’auteur du plan de l’Inspection aux vivres, accepté par le Directoire et exécuté huit mois après par Bonaparte dans son ordonnance du 9 pluviose an VIII en y substituant l’appellation d’ « inspecteur aux vivres » à celle de « Contrôleurs généraux » ; établie par lui.
Extrait de leur acte de mariage


Henry-Charles-Auguste du GARDIN
Né le 8 février 1782 à Paris. Il épousa le 5 décembre 1811 Marie-Charlotte de BONIJOL du BRAU, fille d’Alexandre, écuyer et premier consul d’Arles, et de Marthe Victoire d’ICARD de PERIGNAN, sa femme.
Extrait de leur acte de mariage

Il fut Receveur principal aux Martigues, puis Contrôleur principal des Douanes à Marseille, et enfin contrôleur-liquidateur des douanes. Il décéda le 9 décembre 1861.


François Louis Emile du GARDIN

Né en Arles le 3 août 1814 ;il fut inspecteur des douanes et épousa le 9 juin 1857 sa cousine germaine Marie Anne Ernestine Sidonie FRANÇOIS de SEVEIRAC, fille de Guillaume Joseph Louis Gaston et de Marie Emilie de BONIJOL du BRAU.
Extrait de leur acte de mariage

Il décéda le 18 mars 1905 à Marseille.

Gaston du GARDIN

Il est né à Marseille le 4 février 1860. Le 22 mai 1893, il épousa au Château de Moroges (Saône-et-Loire) Marie Caroline Michelle CONSTANTIN de CHANAY, fille de Jean-Alexandre-Ernest CONSTANTIN de CHANAY et de Marie-Philiberte-Claire de THESUT. Il fut vérificateur des douanes à Bastia et mourut prématurément en 1906 des suites d’un accident maritime.


Joseph Marie Gaston du GARDIN

Né à Bastia le 23 janvier 1904. Le 1er août 1938, il épousa à Brinay (Nièvre) Elisabeth Marie Madeleine de CHAMPS de SAINT-LEGER de BRECHARD, fille de Maurice de CHAMPS de SAINT-LEGER, comte de BRECHARD, et de Marie de MONTESSUS. Il fut contre-amiral et élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur. Il décéda le 14 septembre 1985 à l’âge de 81 ans.
(voir les pages consacrées à l'amiral Joseph du Gardin
)

(consultez la généalogie des Bréchard)

arbre réalisé par Alexis du Gardin (cliquez pour agrandir)